Quand on souffre d’insomnie, le cerveau peut devenir trop attentif à tout ce qui pourrait perturber le sommeil. C’est comme si vous essayiez de dormir en étant en permanence à l'affût d'une menace!
Quand on reste en état d’hypervigilance, le corps ne se détend pas et le sommeil ne vient pas. Ensuite, le manque de sommeil augmente encore plus cette vigilance, ce qui rend chaque nuit plus difficile.
Briser ce cercle. En lui envoyant des signaux clairs qu’il est en sécurité, comme une routine de détente ou des exercices de respiration, vous pouvez progressivement "désactiver" cette alarme et retrouver un sommeil réparateur.
Vos pensées vont dans tous les sens et vous êtes incapables de rediriger vos pensées? Ces astuces peuvent être utilisées immédiatement pour vous aider :
Décompte mental
Comptez en partant de 100 et diminuez par 3 (100, 97, 94…). Cela occupe l’esprit et limite les ruminations (hamster).
Alphabet des animaux
Trouvez un animal pour chaque lettre (Alligator, Babouin, Chien...). Drôle et efficace. Peut aussiêtre fait avec des prénoms ou des catégories d'objets.
Visualisation d’un lieu apaisant
Imaginez un endroit réconfortant (ex. une plage, votre maison familiale). Recréez mentalement les détails dans les pièces, les sons, les odeurs et les sensations.
La technique des 5 sens
Concentrez-vous sur vos sens :
Vous vous sentez tendus? Essayez cet exercice :
Relaxation musculaire progressive
Ces pratiques, intégrées dans votre routine, réduisent le stress, l'état perpétuel d'activation et facilitent la relaxation et le sommeil :
Méditation pleine conscience
Exercices de pleine conscience à intégrer dans vos activités quotidiennes
Cohérence cardiaque
Nous utilisons des témoins de connexion (cookies) pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience sur le site Web. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.